top of page

Le club creusotin de gymnastique masculine tenait ce vendredi soir son assemblée générale ; un retour sur une saison écoulée pleine de bons résultats et une projection sur l'avenir avec un nouveau président.

L'UGC à l'heure des bilans

 

Après 12 années à la tête de l'Union Gymnique du Creusot, Louis-Yves Clerc présidait ce vendredi soir sa dernière assemblée générale à la salle Pierre Duc, salle des Acacias. En présence de Gilbert Blanchard, président départemental de Gymnastique, de Jean-Luc Ducerf, président du Comité régional de Gymnastique, de Moumen Achou, adjoint au Maire du Creusot en charge des Sports et de Guy Arnoud, Président de l'Office Municipal des Sports du Creusot, celui qui passait la main à son successeur Christophe Vacher est revenu sur une saison 2015-2016 jugée satisfaisante au niveau des résultats sportifs.

 

Un nouveau bureau pour l'Union Gymnique du Creusot

Il y avait donc de l'émotion au moment d'ouvrir l'assemblée générale, une émotion due aussi à la disparition du plus ancien licencié de la Fédération Française de Gymnastique, Simon Gagneau décédé le 3 novembre et qui allait sur ses 106 ans avec 91 années de licences. En sa mémoire, une minute de silence a été observée par l'assistance.
Dans son rapport moral, Louis-Yves Clerc a rappelé que l'objectif des 200 licenciés a été atteint et qu'une trentaine d'étudiants de l'IUT en Step et Trampoline non licenciés à la Fédération se rendent régulièrement à la salle des Acacias et viennent donc s'ajouter aux 200 licenciés. Saluant le travail des 2 éducateurs Guilhem Calderon et Aurélien Clerc qui assurent aussi bien l'entraînement des jeunes mais aussi les activités de gymnastique adulte et l'atelier cirque qui fonctionne bien, la participation aux stages Creusot Vacances Jeunes a permis d'enregistrer 4 nouveaux inscrits au club parmi les 20 enfants qui ont découvert la gymnastique pendant les vacances estivales.
Sans entrer dans les détails techniques qui ont été préciser par la suite par Aurélien Clerc, l'ancien président s'est félicité de l'intégration de Benjamin Fiore au pôle espoir de Montceau et qui a réalisé un bon championnat de France et le président a relevé la très belle performance de l'équipe de Division Nationale qui a obtenu sa première qualification à ce niveau et qui s'est hissée à une honorable 10ème place. Les sponsors qui apportent tant au club n'ont pas été oublié et ont été remercié à la hauteur de leur engagement qui permet au club d'acheter du matériel pour la Baby Gym, l'éveil ou encore pour les déplacements des gymnastes pour les compétitions dans toute la France.
Pour conclure son rapport et avant de passer le micro et symboliquement "passer la main" à son successeur, Louis-Yves Clair a présenté le nouveau bureau du club qui a été élu le 2 septembre dernier en présence des Présidents régionaux et départementaux ; c'est donc Christophe Vacher qui prend les rênes de l'Union Gymnique du Creusot, Louis-Yves Clerc devenant Président d'honneur, Roger Berthier laisse son poste de Trésorier à Jean-Yves Lagrange et occupe désormais la fonction de trésorier adjoint. La secrétaire du club Cinta Porceddu est reconduite dans ses fonctions.

 

Une saison sportive très satisfaisante

Le nouveau président a ensuite pris le micro, a évoqué la dure tâche qui l'attend de succéder à Louis-Yves Clerc avant que les rapports technique et financier ne soient détaillés.
Aurélien Clerc, un des 2 éducateurs du club est lui revenu sur les résultats sportifs du club après avoir parlé de la formation ; formation de juges niveau 3 pour Guilhem Calderon, le second éducateur du club et la participation de jeunes moniteurs du club à une formation interne tout au long de la saison. Par ailleurs, comme chaque saison, un stagiaire étudiant de STAPS (2 cette saison) vient épauler l'équipe technique.
Concernant les résultats purement sportifs, Aurélien a félicité Benjamin Fiore qui, pour sa quatrième saison au pôle espoir de Montceau, a terminé à une belle 20ème place au championnat de France espoir à Mulhouse après sa qualification aux coupes nationales. De nombreux gymnastes ont été détectés la saison écoulée et ont effectué des stages régionaux et de zones.
En individuel, 24 gymnastes ont concouru à diverses compétitions et parmi les meilleurs résultats, l'éducateur a relevé la performance de Maxime Puault qui termine meilleur poussin de la zone Centre France qui regroupe 4 régions. Les Benjamins et les Poussins progressent et laissent envisager un beau réservoir de talents pour les années à venir.
Par équipes, ce sont 4 groupe qui ont été engagés ; une équipe en circuit de formation pour les Poussins qui termine meilleure équipe poussine de la zone Centre France et remporte ce titre pour la 3ème fois consécutive. Des résultats très satisfaisants également pour les Benjamin DIR qui remportent les titres départementaux, régionaux et de zones. Les Benjamins/Minimes Critérium manquent de peu la qualification au championnat de France dans une catégorie nationale relevée.
Consécration pour les l'UGC avec une qualification au France Equipe Division Nationale, la plus haute division nationale pour la première fois de l'histoire du club. Les Creusotins, la plupart formés au club, se sont classés 10ème et ont brillamment porté les couleurs du Creusot.
Roger Berthier, le trésorier du club qui vient de passer le flambeau, est revenu sur un exercice difficile qui a terminé dans le rouge et qui conduit à anticiper une saison 2016-2017 plus fructueuse et avec moins de dépenses comme la décision de ne faire aucun achat de tenues et de matériel pour la saison qui commence et aussi de prévoir plus de manifestations pour trouver de l'argent et "mettre les mains dans le cambouis". Des comptes sincères et vérifiables confirmés par les vérificateurs au compte qui ont invité les personnes présentes à l'assemblée générale à valider l'exercice précédent et à venir.
Les représentants départementaux et régionaux de la fédération de Gymnastique ainsi que le Président de l'OMS et Moumen Achou l'adjoint au Maire ont souligné les belles performances sportives du club qui sont aussi porteurs de grands espoirs pour l'avenir malgré les quelques difficultés au niveau du budget. Et comme l'a souligné le président départemental Gilbert Blanchard, l'organisation d'une compétition le 28 janvier 2017 permettra des animations et des entrées d'argent supplémentaire au club. Un président départemental qui a malicieusement relevé qu'il était venu pour encourager le nouveau président élu dans sa nouvelle tâche et qui "encore trouvé Louis-Yves Clerc aux manettes l'espace de quelques minutes. Pour tout ce que tu as fait pour ton club et la gymnastique, locale et départementale, je t'adresse un grand et chaleureux Merci".
L'assemblée générale s'est terminée par le traditionnel verre de l'amitié que toutes et tous ont partagé autour du Beaujolais nouveau.

 

Contact

UNION GYMNIQUE LE CREUSOT

Gymnase des Acacias
Rue des Acacias
71200 LE CREUSOT


tél : 03.85.78.63.10
Adresse e-mail: 
ug.creusot@gmail.com

Pour nous trouver

bottom of page