Christophe Vacher, nouveau président de l’Union Gymnique Le Creusot
A l’UGC, c’est une page du club qui se tourne en quelque sorte mais disons plutôt que le désormais ex-président passe la main sereinement.
Après donc quasiment douze ans à la tête du club - il avait été élu à ce poste en 2005 -, Yves Clerc a décidé de laisser la place. Cela en pouvant souligner que, pour sa dernière saison d’exercice, le club a été représenté jusqu’en Division Nationale par l’équipe des cadets (10ème en DN6 en 2015-2016). Sans oublier, parmi les distinctions collectives ou bien individuelles, des titres de champions de zone pour les poussins (2ème saison consécutive) et les benjamins en DIR. « On a redynamisé le club avec la gym pour adultes, le step, le cirque… Je pense qu’il est temps de quitter ce poste après toutes ces bonnes années », s’est simplement justifié Yves Clerc.
Son successeur est, officiellement depuis ce vendredi soir, Christophe Vacher. Gymnaste durant onze ans à Sanvignes, il est arrivé au club du Creusot grâce à ses fils, Romain, Loic et Hugo, les deux premiers étant dans le groupe Compétition et le troisième débutant en baby-gym.
Ce père de famille de 34 ans, cuisinier aux Papillons Blancs au Breuil dans la vie active, avait envie de s’investir davantage « pour faire vivre le club » dit-il, comptant sur l’expérience de son prédécesseur pour bien s'approprier les tâches et assurer à son nouveau poste, élu pour celui-ci à l’unanimité par le comité-directeur.
C’est d’ailleurs la réunion de ce comité qui a officialisé ce passage de témoin. « L’ambition est de maintenir ce club à son niveau, et si possible de le faire encore évoluer ». Dans une démarche de découverte et de pré-formation, une action nouvelle se traduit dès cette saison par la mise en place d’une activité « Premiers pas », pour garçons et filles de 15 à 24 mois, avant de passer à la baby-gym.
Niveau compétition, le jeune président espère pouvoir compter sur une Union Gymnique hissée au niveau national sous la houlette des entraîneurs Aurélien Clerc et Guilhem Calderon.
A l’entrée de la salle Pierre Duc aux Acacias, on a ainsi trinqué à la réussite de la nouvelle équipe dirigeante, puisque les élections ont également donné un nouveau trésorier. Jean-Yves Lagrange remplace Roger Berthier à ce poste. Cinta Porceddu va quant à elle entamer sa troisième saison en tant que secrétaire du club.
« Ça rajeunit », a lancé en riant Yves Clerc. Parmi les présents ce vendredi, on pouvait remarquer la venue de Jean-Luc Ducerf, président du Comité de Bourgogne, et de Gilbert Blanchard, président du Comité de gymnastique de Saône-et-Loire. « Il est quand même anormal, alors que nous faisons cette élection dans les règles sur demande de la municipalité, qu’aucun élu de la Ville du Creusot ou de l’Office Municipal des Sports ne soit là », a seulement déploré Yves Clerc, qui reste au comité d’un club qui comptait 200 membres en 2015-2016 et qui s’attend à des effectifs stables cette saison.
Pour ses douze années d’implication dans la vie du club, Yves Clerc en est président d’honneur.
